De l’esclave à l’enfant. Questionner notre relation aux technologies avec la SF et la philosophie.
Le philosophe français Gilbert Simondon écrit en 1965 que notre civilisation,"loin d’être trop technicienne, est mal technicienne". Il ajoute que nous devons apprendre à considérer nos techniques non pas comme nos esclaves, mais comme nos enfants. Intrigant n’est-ce pas ? Pour répondre à cette invitation à repenser notre relation aux technologies à travers la responsabilité plutôt que l’utilité, rejoignons l’autrice de science-fiction Ursula K. Le Guin. Dans sa nouvelle "Ceux qui partent d’Omelas", elle décrit la cité du bonheur, où tout le monde vit heureux et prospère à la condition qu’un enfant-esclave soit enfermé dans une cave en sous-sol de la ville… Une allégorie de notre rapport aux techniques ? C’est ce que questionnera dans cette conférence interactive, entre SF et philosophie.
Biographie.
Cléo Collomb est maîtresse de conférence à l’Idest (Institut Droit, Espaces, Technologies) de l’Université Paris-Saclay (philosophie des techniques/sciences de l’information et de la communication). Spécialiste de la trace numérique, elle coordonne un projet de recherche, financé par l’Agence de l’Innovation de Défense et géré par l'Agence Nationale de la Recherche. Inspiré de la trilogie de Liu Cixin “Le problème à trois corps”, il explore l’hypothèse d’une corruption du savoir scientifique dans un contexte de guerre cognitive totale. Il s’agit, par le design de fictions spéculatives, d’entraîner les esprits humains à considérer la nouveauté des conflits à venir qui prennent pour cible la connaissance.
Tous·tes ensemble : l’atelier de la conception inclusive
Tous·tes ensemble est un atelier de design inclusif qui sensibilise ses participant·e·s aux vulnérabilités de l'être humain. Il a pour ambition de sensibiliser le monde du design et du produit à la prise en compte des vulnérabilités en tant que concepteurs de produits numériques. Ces sessions interactives permettent aux participants d'explorer des scénarios quotidiens, comme le voyage en train ou la recherche d'emploi, et d'envisager les obstacles spécifiques rencontrés par les personnes touchées par ces vulnérabilités. Cette démarche vise non seulement à éveiller une conscience autour de ces enjeux mais aussi à inspirer des solutions de design inclusif, accessibles et bénéfiques pour tous.
Biographie de Luz DELGADO.
Luz Delgado s'investit dans le design avec l'objectif de transformer les organisations et d'avoir un impact positif sur le quotidien des gens. À travers son rôle de consultant designer stratégique, formatrice en UX design et présidente de l’association Flupa, elle met son expertise au service de projets innovants et de design de produits numériques et de services. Motivée par un désir d'engagement, Luz œuvre pour promouvoir le design responsable, cherchant à apporter des changements bénéfiques, tant au niveau des organisations qu'au sein d’une communauté plus large.
Biographie de Candice LARMANGEAT.
Candice Larmangeat est Product Designer chez OCTO Technology où elle accompagne ses clients dans la conception de leurs produits numériques. Elle œuvre à sensibiliser les acteurs du produit autour du design inclusif pour une conception responsable et respectueuse des usagers. Elle a travaillé pendant plus de 2 ans avec Luz Delgado, avec qui elle a par la suite conçu l'atelier "Tous ensemble".
Pas utiles, pas utilisables, pas utilisées : nos innovations sont-elles compatibles avec les enjeux environnementaux et sociaux ?
Cette intervention explorera comment nos biais personnels et les façons habituelles de travailler autour du produit peuvent fausser l’évaluation de l’utilité et de l'impact environnemental. L’importance d’intégrer une vision systémique dans les méthodologies sera au cœur du propos. Souvent considérés comme des luxes que l’on ne peut (ou ne veut) s’offrir, les "pas de côté" et l’analyse des effets rebonds, des effets d'empilement et des externalités négatives sont pourtant essentiels pour inscrire les innovations technologiques et les produits numériques que l'on conçoit dans nos sociétés en transition environnementale et sociale. La conférence mettra en lumière les problématiques résultant d’une absence de perspective globale dans le développement de quatre exemples précis et mettra un point d'honneur à détailler un programme d'éco-conception unique pour ouvrir la voie aux alternatives de travail.
Biographie.
Romane Clément est co-fondatrice et directrice générale de Ctrl S, studio de design et de conseil pour un numérique responsable. Depuis sa création en 2020, les équipes de Ctrl S mêlent design, ingénierie et sociologie pour accompagner les organisations dans la définition et l'application de stratégies “numérique responsable”. Romane mène tout particulièrement l'offre de programmes de recherche-action qui vise à faire collaborer les acteurs d'un même secteur sur 8 mois sur les sujets de soutenabilité du numérique dans leurs métiers. Diplômée du master Innovation et Transformation numérique de Sciences Po, Romane est également designer et titulaire d'une licence en sociologie.
Loin des yeux, loin du cœur : la réalité des travailleurs du numérique
Voici une belle occasion de parler de numérique autrement de ce que nous avons l’habitude d’entendre. En effet, les impacts environnementaux du numérique sont désormais connus. Mais quid de la réalité des travailleurs du numérique ? Elle est hélas bien moins connue et souvent éludée. Bela considère dans son talk toutes les forces vives sans lesquelles le numérique ne serait pas. Elle suit ces êtres humains tout au long du cycle de vie du produit et du service (extraction, fabrication, utilisation et fin de vie) avec de nombreux exemples concrets chez les creuseurs, les assembleurs, les travailleur.se.s du clic et autres modérateur.ice.s de contenu, etc. Comment concevoir en tenant compte de tout cela dans nos métiers du numérique pour sortir de cette logique mortifère et appartenir à une humanité libre et digne ? À quand un indice d’humanité en matière de numérique ?
Biographie.
Bela Loto Hiffler a un parcours professionnel sinueux mais déterminé : ancienne professeure de sciences économiques, musicienne, observatrice de l’ébriété numérique devenue experte en « numérique responsable ». Ses interventions lui permettent de dénoncer cet oxymore et de défendre ce qui lui semble essentiel dans ce contexte, l’humain. Bela est présidente de Point de M.I.R, Maison de l’Informatique plus Responsable. Comme auteure, conférencière et formatrice, elle porte un discours franc et engagé. Elle s’est également intéressée aux technologies audio émergentes (Le son sur le web, Dunod, 2002) et a publié le Guide d’un numérique plus responsable (Ademe, 2020) et est en préparation d’un nouvel ouvrage critique sur la sémantique « durable ».
L’utilité, un paradoxe vital
Le "produit" technologique dans le milieu militaire n’est pas utile, il est vital ! Pour prendre l’ascendant sur l’adversaire et gagner la guerre, les militaires ont toujours eu recours aux connaissances scientifiques et techniques pour posséder des armements plus performants que leurs ennemis. Ils ont même été pionniers en matière de recherche et d'innovation dans ces domaines. Toutefois, bien qu’elle soit vitale, la technologie ne doit pas éclipser bien d’autres aspects de la stratégie militaire. Et les armées vont même encore plus loin : pour elles, il est vital de pouvoir faire sans... Intéressant paradoxe !
Biographie.
Le Colonel Solène Bény est officier dans l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) depuis 2002. Elle a occupé des postes de commandement dans des unités de soutien de l’infrastructure en métropole et en opération extérieure pendant les 15 premières années de sa carrière. Elle a ensuite diversifié son parcours professionnel en occupant des postes en état-major. Après avoir travaillé dans le domaine des grands programmes d’infrastructure accompagnant les programmes d’armement, elle a passé deux années au sein de la direction des ressources humaines de l’AAE sur des sujets de politique RH. Elle est en poste depuis août 2023 au Bureau Pilotage stratégique de l’Etat-Major des Armées.
Trop peu de temps, trop de projets : comment initier une démarche Lean Portfolio Management ?
Sentiment d'urgence permanent, complexité croissante du SI, changements de priorité perturbants et fatigants, ou encore allongement des Time to Market... Ces symptômes vous paraissent-ils familiers ? Toutes ces manifestations sont liées au fait que les entreprises se lancent dans une multitude de projets, avec une capacité à faire souvent limitée : difficile de ne pas être submergé ! La gestion Lean du portfolio permet de factualiser l'efficacité (ou l'inefficacité) de votre gestion actuelle pour permettre une prise de conscience des parties prenantes et les impliquer dans la démarche. Vous repartirez avec des clés concrètes pour impulser cette démarche.
Biographie.
Expert Lean-Agile avec 20 ans d'expérience, Thomas Lissajoux aide les leaders, managers et équipes à construire du sens commun et à faire évoluer durablement leur culture, produits et impact. Spécialiste du Lean Portfolio Management et de l'accompagnement du changement, il intervient notamment sur 3 axes majeurs : faciliter l'alignement et la co-construction pour se focaliser et s'engager ; s'améliorer par des expérimentations légères ; fluidifier les interactions pour avoir de l'impact rapidement.
Décathlon, retour sur 5 ans d'un modèle circulaire
Changer de business model est probablement une des initiatives, pour ne pas dire aventure, les plus complexes et risquées pour une entreprise. C’est toujours un choix (on peut décider de ne pas le faire) mais qui peut être anticipé ou non, planifié dans une stratégie visionnaire ou subi brutalement pour survivre à la suite d'une disruption. Comment cette idée de product as a use ou as a service s’est imposée chez Decathlon ? Quel est le parcours de ce projet depuis 5 ans ? En quoi l’approche produit digital est une opportunité autant qu’une difficulté ? par un homme de l’IT passionné par le business (group product manager) et un ex entrepreneur convaincu par le digital (leader).
Biographie de Yann CARRÉ.
Après diverses expériences commerciales dans le domaine du commerce international et de l'informatique (Jardine Insurance Broker, IBM, Transiciel, Devoteam), Yann Carré fonde des sociétés de contenu numérique et de médias (Wap Research, Streampower, Havas Entertainment, Fullsix). Depuis 2011, il est chez Decathlon en tant que Directeur de la Communication Marketing de B'TWIN. Il est aussi leader de Rental Decathlon United depuis 2019 afin de développer l'utilisation par la location comme l'un des piliers de l'économie circulaire au sein de l'entreprise. Sportif enthousiaste, il est également passionné de découverte, d'innovation et d'aventure !
Biographie de Jean-Baptiste HUGEUX.
Après 14 ans au sein de l’informatique Decathlon dans divers contextes (les magasins et entrepôts, e-commerce), Jean-Baptiste Hugeux devient un des leaders de la communauté agile dans son entreprise.Depuis 4 ans, il travaille sur le projet de location qu’il a monté avec Yann Carré. Il s’est tourné vers le product management, pour allier ses connaissances IT avec sa volonté d’agir directement sur le business. Sportif enthousiaste, Jean-Baptiste est plein de contradictions qu'il tente d'allier au quotidien : passion pour la permaculture, l'apiculture mais aussi les sports mécaniques.
L'atelier EventModeling pour aligner experts métiers, codeurs et UX sur la création d’une fonctionnalité complexe.
Les fonctionnalités inutiles ou inutilisées, quel gâchis ! Mieux vaut prévenir que guérir : nous vous prescrivons l’Event Modeling (de préférence après les repas) ! Il s'agit d'un format d'atelier à la rencontre de l’EventStorming (cher aux codeurs) et la User Journey Map (cher aux UX et Product Designer), pour concevoir des fonctionnalités complexes. Entrez dans la peau d'un product manager, designer ou médecin. Ensemble, plongeons dans l'univers de la santé et concevons une solution de gestion de rendez-vous médical.
Biographie de Alice NOVAZZI.
Alice Novazzi est Product Manager chez Octo Technology. Passionnée de chant choral et de bossa nova, elle aime orchestrer les produits de ses clients en accordant tous les acteurs autour d’une même vision. Pour ce faire, elle s’appuie sur le storytelling et la facilitation d’ateliers pour traduire les besoins utilisateurs en fonctionnalités utiles. Son péché mignon ? Supprimer les fonctionnalités qui alourdissent les parcours utilisateur sans impact. Less is more !
Biographie de Gilles MASY.
Passionné d’agilité depuis plus 15 ans, Gilles Massy a pratiqué plusieurs rôles : développeur, Product Owner, Scrum Master, coach agile et aujourd’hui coach d’organisation. Il a contribué et animé la communauté agile lilloise (association Nord Agile). Il est un des pionniers des réflexions socio-techniques au sein d’OCTO et explore les complémentarités entre le Product Management et le Domain Driven Design.
Libérer la croissance de son produit grâce au Product Growth
Le Product Growth n'est pas l'apanage des start-ups et des SaaS américains. Les équipes tech, produit et design sont toutes concernées : qu'il s'agisse d'acquérir de nouveaux clients, d'améliorer la conversion ou de favoriser la rétention et la répétition. Il suffit parfois de quelques expérimentations et optimisations pour libérer la croissance d'un produit qui marche. Cette conférence vous partagera des tactiques que les équipes Bpifrance ont mis en place pour créer des boucles vertueuses d'apprentissage, de croissance et d'habitude qui leur ont permis de faire décoller leur produit.
Biographie.
Thomas Thieffry fait ses armes dans l'entrepreneuriat, le marketing et le conseil avant de rejoindre Bpifrance il y a 4 ans pour construire et scaler son organisation produit. Il y développe la culture de l'impact et les muscles de stratégie, de recherche et de go-to-market de l'entreprise. Aujourd'hui CPO au sein de la digital factory de Bpifrance qui compte plus d'une trentaine d'équipes pluridisciplinaires, il mêle à leurs côtés la tech, le produit et le design, et travaille étroitement ensemble pour résoudre les problèmes des entrepreneurs.
Comment la méthodologie Shape Up permet de décliner la stratégie produit d'Evaneos ?
Cycles de 6 semaines, phases de "shaping" et de "build", rédaction de pitchs sur lesquels on parie lors des Betting Tables... Ces termes vous paraissent obscurs ? Cette conférence détaillera la méthodologie Shape Up, pourquoi Evaneos, scale-up dans la Travel Tech, l’a adoptée pour maximiser son impact, et comment elle a été ajustée aux besoins spécifiques de l'organisation. Vous découvrirez des exemples concrets, les résultats obtenus, ainsi que des enseignements pratiques qui pourraient vous inspirer pour vos propres produits.
Biographie.
Chloé Lemarié est Product Manager chez Evaneos, après 7 années d’expérience dans le produit. Passionnée par les sujets d’organisation produit, de produits Data et de co-construction avec les utilisateurs, elle a notamment travaillé au Pass Culture : arrivée comme 1ère PM, elle a accompagné la croissance du produit pour atteindre sept Product Managers 2 ans plus tard. C’est après avoir fait un tour du monde, avec comme objectif ambitieux de prendre le moins d’avions possible, qu’elle a rejoint Evaneos, une plateforme qui met en contact les voyageurs avec des agences locales afin de créer un séjour sur-mesure plus responsable. Un bel enchaînement pour rester dans le thème du voyage !
Comment le regard empathique impose ce qui est utile et pour qui il l'est
Notre rencontre avec le monde est façonnée par l’utilisation et la non-utilisation d’objets, d’espaces, de concepts et d’imaginaires. Or les normes établies imposent une perception de ce qui est utile et de pourquoi et comment l’utiliser. Une perception qui exclut des formes d’utilisation déviantes et alternatives. Cette conférence interroge les façons conformistes et non conformistes de faire usage des produits aussi matériels que linguistiques. A la lumière des données issues des sciences cognitives, elle explore la formation des perceptions, les mécanismes de conformité et les failles de l’empathie qui peut mener à une illusion de comprendre les besoins et désirs des autres.
Biographie.
Samah Karaki est une neuroscientifique franco-libanaise. Experte en santé mentale, apprentissage et culture organisationnelle, elle est titulaire d’un doctorat en neurosciences, d’un master en neurobiologie et d’une maîtrise en biodiversité et écologie. Elle est la fondatrice et directrice du Social Brain Institute, une ONG basée à Genève qui s'appuie sur les sciences cognitives et sociales pour gérer les enjeux sociaux et environnementaux. Elle est l'auteur des ouvrages "Le travail en équipe" (Dunod, 2021), "Analyse interdisciplinaire de la disparition du jeu libre de l'enfant" (La maison de la Créativité, 2022) et "Le talent est une fiction" (JC Lattès, 2023).
Comment avons-nous trouvé d'autres utilités à la technologie LiDAR ?
Vous connaissez peut-être le LiDAR pour son rôle crucial dans les voitures autonomes. Venez découvrir comment Outsight a trouvé d'autres utilités à la technologie LiDAR dans l’industrie aéroportuaire, événementielle, la restauration, les villes intelligentes ou encore l'industrie logistique. Aurélien vous partagera un retour d’expérience sur la démarche d’Outsight pour proposer cette technologie sur ces nouveaux marchés. L’occasion d’échanger sur la démarche et les évolutions de la vision et du contenu du produit Outsight au fur et à mesure que le produit a confirmé sa pertinence et son utilité sur de nouveaux cas d’usage.
Biographie.
Aurélien Galicher a plus de 20 ans d'expérience dans la gestion des systèmes d'information, l’exploitation de la donnée et l'intelligence artificielle. Après avoir travaillé chez Total Energies et Google Cloud, Aurélien est actuellement vice-président des produits et des opérations chez Outsight, un éditeur logiciel qui propose des solutions pour suivre et numériser les mouvements de personnes et véhicules grâce aux données LiDAR 3D.
Table ronde - Quel dimensionnement pour la user research en 2025 ?
Vous demandez-vous parfois pourquoi votre recherche utilisateur n’a pas toujours l’impact que vous espérez ? Trois expertes en recherche utilisateur - Lola Lecasble (Senior User Research chez Alan), Clara Eveno (Lead User Research chez Doctolib), et Caroline Caltagirone (Lead User Research chez Malt) - partageront leurs visions du sujet. Nous réfléchirons ensemble sur comment optimiser son impact avec le bon niveau de recherche au bon moment : à la fois en adaptant sa recherche en fonction des différentes phases d'un produit et aussi en capitalisant sur la connaissance préalablement acquise. Cette session fournira des pistes de réflexion ainsi que des outils concrets pour faciliter vos décisions produit et répondre aux enjeux actuels de la recherche utilisateur.
Biographie de Lola LECASBLE.
Lola Lecasble est diplômée de l’école de design Strate, où elle a développé une passion pour une approche qui lui semblait instinctive : analyser les besoins et les comportements des utilisateurs pour créer des produits et services centrés sur l'humain. Au sein d’agence de design Haigo, elle a accompagné des clients tels que AXA, RATP, Fendi et Dior vers des stratégies de conception centrées sur l'utilisateur. Elle a co-créé l’Académie de la Recherche Utilisateur et intervient également à l’École 42, HEC et au CELSA. Depuis près de trois ans chez Alan, elle habilite les équipes produit à faire des choix stratégiques éclairés grâce à diverses méthodes de recherche.
Biographie de Caroline CALTAGIRONE.
Caroline Caltagirone a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la recherche utilisateur. Elle a mené d’importantes recherches à l'université Harvard sur le thème de la confiance sur une marketplace, avant de rejoindre l'agence de design Haigo à Paris. Chez Haigo, elle a aidé divers clients du CAC40, des start-ups et des institutions publiques à identifier les problèmes des utilisateurs et à mettre en place des actions efficaces. En tant que responsable de la recherche utilisateur chez Malt depuis mars 2022, Caroline soutient 10 squads dans l'exploration et la validation de projet, en les aidant à prendre des décisions centrées sur les utilisateurs. Elle partage sa passion pour la recherche utilisateur à travers des formations, notamment chez Malt, HEC, l'École 42, Noé, The Design Crew et Pollen.
Table ronde - Quel dimensionnement pour la user research en 2025 ?
Vous demandez-vous parfois pourquoi votre recherche utilisateur n’a pas toujours l’impact que vous espérez ? Trois expertes en recherche utilisateur - Lola Lecasble (Senior User Research chez Alan), Clara Eveno (Lead User Research chez Doctolib), et Caroline Caltagirone (Lead User Research chez Malt) - partageront leurs visions du sujet. Nous réfléchirons ensemble sur comment optimiser son impact avec le bon niveau de recherche au bon moment : à la fois en adaptant sa recherche en fonction des différentes phases d'un produit et aussi en capitalisant sur la connaissance préalablement acquise. Cette session fournira des pistes de réflexion ainsi que des outils concrets pour faciliter vos décisions produit et répondre aux enjeux actuels de la recherche utilisateur.
Biographie.
Au travers de ses diverses expériences en tant que User Experience Designer dans le domaine de la banque et de la finance, Clara Eveno renforce son intérêt pour l'étude des comportements humains en participant à la création d’expériences digitales complexes. Après 6 ans à Londres puis à Hong Kong, elle rentre en France et décide de se spécialiser en User Research et rejoint l’équipe de Doctolib. Au cours des trois dernières années, avec pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé, elle a participé à la construction du logiciel médical à destination des kinésithérapeutes, main dans la main avec les utilisateurs. Aujourd’hui, elle manage l’équipe User Research France et oeuvre à la démocratisation des méthodes de recherche au sein de Doctolib.
La loi et le désordre : la réglementation rempart contre les déviances du web
Vous pensez que la loi est une contrainte qui freine vos idées ? Pourtant, sans elle, le web serait un terrain de jeu sans règles, avec certaines pratiques qui trompent et piègent les utilisateurs. Cette conférence mettra en valeur l’utilité de la réglementation avec des exemples concrets qui concernent des services web connus de tous. Vous repartirez aussi avec une longueur d’avance sur les toutes dernières lois sur l’IA et les influenceurs. Clémence changera votre regard sur l'importance de la loi dans la conception d'un produit responsable envers ses utilisateurs.
Biographie.
Après avoir exercé près de 10 ans dans des cabinets d’avocats internationaux, Clémence Marolla a décidé de co-fonder son cabinet, Blast Avocat.es. Elle conseille les entreprises sur leurs enjeux liés au droit des nouvelles technologies. Elle rédige et négocie leurs contrats opérationnels et les conseille sur les problématiques liées à la data et au respect du RGPD. Le cabinet souhaite apporter une vision moderne du droit et Clémence publie très régulièrement sur Linkedin pour rendre le droit le plus concret possible.
J'ai conçu un outil suffisant : l'analyse de verbatim en grande quantité avec l'IA
Sortir le bazooka pour tuer une mouche”, “utiliser une épée pour couper du beurre”, “prendre un marteau-pilon pour écraser une noix”... ces expressions vous disent peut-être quelque chose et il y a fort à parier que vous ayez vous aussi déjà utilisé des moyens disproportionnés pour atteindre vos objectifs. Je vais vous raconter la fois où j’ai évité cette situation en concevant un outil d’analyse de verbatim avec l’IA et comment cette expérience a changé mon regard sur la technologie en passant de “l’apologie de la performance” à la “suffisance”. On explorera entre autres les concepts d’utilité, de frugalité, les bases de l’Intelligence Artificielle qui nous permettront de comprendre pourquoi et comment cet outil suffit à répondre notre besoin : analyser des verbatim en grande quantité.
Biographie.
Alexis Favreau est User Researcher chez OCTO Technology. Ses études de psychologie cognitive et d'ergonomie des interfaces l'ont d'abord mené à s'intéresser à la "scientifisation" de cette discipline, puis au rôle de la data dans le Design de manière générale. Il travaille notamment sur l'automatisation et l'efficience de certaines tâches chronophages en ayant recours à différentes IAs.
Care et code
Et si on mettait un peu plus de « care » dans le « code » ? Dans un monde où le numérique est souvent perçu comme trop froid ou technique, il est temps de replacer l'humain au cœur de l’action publique. Marine Boudeau propose une transformation où la technologie devient un levier pour prendre soin : des équipes, des services, et des citoyens. Ecoute, mutualisation, sobriété… Ensemble, réinventons un service public où innovation rime avec bien-être. Car pour transformer durablement, il ne suffit pas de coder : il faut ralentir, créer un cadre, oser, et surtout prendre soin de ce qui compte vraiment.
Biographie.
Marine Boudeau est spécialisée dans le design et la transformation des méthodes de travail dans le secteur public. Depuis septembre 2023, elle est sous-directrice des produits et services numériques au Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, supervisant 240 produits numériques. Avant, elle dirigeait le pôle DesignGouv à la Direction interministérielle du numérique (DINUM), centrant les services publics sur les besoins des citoyens. Marine s'intéresse au développement web depuis l'âge de 13 ans et a travaillé aux États-Unis pour NBC Universal Media et New York Public Radio.
3 façons de planter son projet avec de l'IA
Depuis l'arrivée de ChatGPT en novembre 2022, l'IA est sur toutes les lèvres, et chacun cherche à l'intégrer dans ses produits. Pourtant, deux ans plus tard, peu d'entreprises parviennent à en tirer une réelle valeur pour leurs utilisateurs, que ce soit à grande échelle ou à un coût raisonnable. Dans cette conférence, nous aborderons trois erreurs classiques et comment les éviter afin de véritablement augmenter la valeur de votre produit grâce à l'IA pour vos utilisateurs.
Biographie.
Anne-Claire Baschet est Chief Data & Artificial Intelligence Officer chez Mirakl, où elle pilote la stratégie Data et IA. Elle collabore avec les équipes pour créer de la valeur via l'IA et de machine learning dans les produits, services et le quotidien des collaborateurs de Mirakl. Anne-Claire a commencé en tant que Data Scientist chez Mercer et AXA, puis a occupé divers rôles de leadership en Data chez AXA France, puis en Data & Product chez Voyages SNCF où elle a piloté et lancé des products comme l'application mobile TGVPro, TGV Max et le portail WiFi dans les TGV. Avant de rejoindre Mirakl, Anne-Claire était Chief Product & Data/AI Officer chez Aramis Group.
Les satellites scientifiques : un bien commun à valoriser
Cela fait un peu plus de cinquante ans que la Terre est observée par satellite à des fins civiles, à l’initiative de l’USGS (l’IGN des USA) afin de mesurer l’impact des humains sur la Terre. Cette initiative a rapidement été soutenue par toutes les agences spatiales du monde, au travers d’innovations scientifiques majeures : les physiciens se sont mis à observer la Terre comme aucune autre planète du système. Découvrez comment et pourquoi ces données, qui ont servi historiquement à générer tous les rapports du GIEC, sont devenues irremplaçables de par leur précision et optimisation. J’aborderai également les challenges à relever pour les présenter en informations utiles et adoptées à une gestion du territoire de façon localisée et intégrée aux variations régionales et globales du climat.
Biographie.
Utiliser au mieux les réseaux de neurones pour aider à l’interprétation des images satellitaires en paramètres environnementaux : c'est le sujet que Lydwine Gross soutient en 2001 pour sa thèse de physique appliquée à l’observation de la Terre par satellite (Université de Versailles Saint-Quentin). Elle travaille ensuite à la NASA puis au CNES sur la même thématique, avant de rejoindre Capgemini. Elle y fonde en 2008 un pôle scientifique spécialisé en télédétection et mathématiques appliquées (qui regroupe aujourd'hui une douzaine de chercheurs). En 2016, elle co-fonde Pixstart afin de mettre l'information satellitaire au service de la société civile.
Incarner le Produit : au-delà des idées reçues
Dans un monde où la majorité des Product Managers luttent pour "faire du Produit" au sein des organisations, cette conférence explore le décalage entre les attentes et la réalité du rôle. À travers des expériences personnelles marquantes et des statistiques révélatrices, Antso partage comment les idées reçues autour du Product Management entravent notre capacité à agir. Plutôt que de décider seuls, nous devons changer notre perspective et notre posture, influençant les choix collectifs pour créer de la valeur. En s'appuyant sur des outils pratiques comme la matrice Pouvoir-Intérêt et les cercles d'influence, Antso vous proposera ses stratégies pour naviguer dans la complexité et incarner pleinement notre métier au quotidien.
Biographie.
Passionné de football et d'esport, Antso a débuté sa carrière en tant que Digital Project Manager chez Nurun. Il a ensuite intégré les équipes de Canal+ en tant que Product Manager, où il a développé une véritable passion pour l’univers des médias. Fort de cette expérience, il a rejoint France Télévisions, où il a occupé le poste de Head of Product puis de VP Product, après la création de la Direction Produit en 2019. Son parcours témoigne de son expertise et de son engagement dans l'innovation et la transformation numérique au sein de grands groupes.
Lou GRASSER
Directrice des opérations numériques au "Monde"
Biographie.
Lou Grasser est Directrice des Opérations Numériques au « Monde ». Responsable des équipe abonnement, audience, produit et CRM, elle s’assure depuis 2015 de développer l’audience du site et des applications du Monde grâce, entre autres, à de nouvelles actions favorisant la croissance des abonnements numériques. Elle a ainsi contribué à la transformation du modèle économique de l’entreprise. Elle est également membre du Comex du Groupe Le Monde, membre du Conseil de surveillance de Télérama et trésorière de l’Online Publishers Association (OPA Europe). Elle a auparavant travaillé chez Google et Prisma Media.